lundi 25 juin 2012

Fête nationale Malgache de l’année.


L’indépendance Malgache est marquée le jour de 26 Juin de chaque année. Tout le monde montre de joie malgré la crise qui a de vrais impacts néfastes chez les foyers Malgache.
L’indépendance de Madagascar après la colonisation française été déclaré officiellement en 1960 et aussi la naissance de l’armée Malgache était cette année là. Alors l’armée Malagasy fête conjointement son anniversaire avec l’indépendance de Madagascar. De son histoire, le premier président de la république de Madagascar était TSIRANANA Philibert qui a conduit Madagascar pendant 12 Ans. Il a été bouleversé par le mouvement populaire en 1972. Madagascar avait 4 présidents pendant 3 République.
Des communautés organisent des animations Pour marquer cette fête, les autres préparent des ‘’Vary Be Menaka ‘’dont on partage de joie et de ‘’FIHAVANANA’’ avec ses entourages. Ce n’est pas seulement de manger mais aussi de distribuer de la bénédiction entre les ‘’Raiamandreny’’ (les Parents, les autorités, les ampanjaka…),le grand personnalité du village, et les enfants ainsi les peuples du communauté.
Pour cette année la fête est bien marquée par le podium et des feux d’artifices pour les grandes villes notamment 1 heure d’explosion pour la ville d’Antananarivo. Oh ! Quelle contradiction envers la pauvreté des Malgaches ? Ils montrent des joies artificiellement devant les différents crises politique, économique et surtout sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

top news,environnement,economie,artisanat,mode et tendance,cuisine,loisir, tourisme